Texte parus dans Level Up : niveau 2 (éditions Third Editions – paru le 13 novembre 2015) :
- Radiant Historia
Textes parus dans L’Année Jeu Vidéo : 1998 (éditions Third Editions – paru le 27 aout 2015) :
- Nostalgie : Yoshi’s Story
- La vitesse à l’honneur sur N64 (WipEout 64, F-Zero X, Extreme-G 2)
Textes parus dans Download numéro 1 (éditions Console Syndrome/Pix’n Love – paru le 30 septembre 2011) :
- Insanely Twisted Shadow Planet
- ‘Splosion Man & Ms ‘Splosion Man
- Blocks That Matter
- Problématique : à qui appartiennent vos jeux ?
Textes parus sur ConsoleSyndrome.com :
Articles :
- Amnesia : The Dark Descent (Critique – 1 décembre 2010)
- Bayonetta : l’émancipation de la femme dans les jeux vidéo (Analyse – 22 janvier 2010)
- Blocks That Matter (Critique – 18 mai 2011)
- Blur (Impressions – 16 mars 2010)
- Call of Duty : Black Ops – le dirigisme au mépris de l’immersion ? (Analyse – 24 novembre 2010)
- Comparatif Blur vs Split/Second Velocity (Critique – 7 juin 2010)
- Conditions d’utilisation : la Nintendo 3DS franchit la ligne (Actualité – 22 mai 2011)
- Darkspore (Impressions – 22 février 2011)
- Deadly Premonitions (Co-écrit avec Molo – Critique – février 2011)
- Deus Ex (Rétrospective – 1 septembre 2011)
- Dragon Age Origins : morale, responsabilité, et les apparences (Analyse – 1 octobre 2011)
- Duke Nukem Forever : exutoire de la relation presse-éditeur ? (Analyse – 13 juillet 2011)
- Dungeons (Impressions – 10 février 2011)
- Enquête sur le jeu vidéo japonais – Partie 1 : le jeu vidéo japonais dans la tourmente ? – Partie 2 : le savoir-faire japonais face au reste du monde (Analyse – 5 janvier 2011 ; 3 février 2011)
- Enslaved: Odyssey to the West (Critique – 28 octobre 2010)
- Entretien avec un joueur : Graoum (Interview – 30 novembre 2010)
- Entretien avec une joueuse : Julie (18 aout 2010)
- Grim Fandango (Rétrospective – 30 juillet 2010)
- Halo Reach (Critique – 14 septembre 2010)
- Interview : Ghostlight (Interview – 1 mars 2011)
- Joueur passionné, joueur militant (Analyse – 14 décembre 2010)
- Kane and Lynch 2 (Impressions – 13 juillet 2010)
- L’histoire sans fin (Analyse – 12 mai 2011)
- L’occasion, coupable idéal ? (Actualité – 22 juillet 2010)
- La chasse aux pirates de CD Projekt (Actualité – 3 décembre 2010)
- La notion de meurtre dans le jeu vidéo (Analyse (republication) 15 avril 2011)
- Le doux rêve de la rétro-compatibilité (Analyse – 22 janvier 2011)
- Les grands principes d’une bonne difficulté (Analyse – 28 juillet 2010)
- Lollipop Chainsaw (Critique – 10 juillet 2012)
- Lost Planet 2 (Critique – 19 mai 2010)
- Lucha Fury (Critique – 14 juillet 2011)
- Ma notice en noir et blanc (Analyse – 10 mai 2010)
- Magic the Gathering Tactics (Critique – 22 janvier 2011)
- Mass Effect 2 : DLC et réseau Cerberus (Critique – 28 avril 2010)
- Mass Effect 2 (Critique – 10 février 2010)
- Metacritic : l’impact des notes sur l’industrie du jeu vidéo (Analyse – 12 octobre 2010)
- Myst (Rétrospective – 1 octobre 2010)
- Quand le jeu vidéo fédère (Analyse – 5 octobre 2010)
- Radiant Historia (Critique – 22 mars 2011)
- Red Dead Redemption : la cannibalisation des blockbusters (9 juillet 2010)
- Remake Dreamcast : entre perspectives et conjectures (Actualité – 2 septembre 2010)
- Resonance of Fate (Critique – 9 avril 2010)
- Revue du web et poissons d’avril (Actualité – 1 avril 2011)
- Scott Pilgrim (Critique – 8 septembre 2010)
- Séisme au Japon : quand la réalité dépasse la fiction (Actualité – 14 mars 2011)
- Sonic Adventure, Crazy Taxi, Skies of Arcadia (Retrospective – 1 septembre 2010)
- Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 (Critique – 19 octobre 2010)
- Spoile-moi fort (Analyse – 23 mars 2010)
- Swarm (Critique – 30 mars 2011)
- Top Spin 4 (Critique – 14 avril 2011)
- Un dimanche à la Japan Expo (Actualité – 6 juillet 2010)
- Un jeu pour Double Fine : les joueurs se mobilisent sur Kickstarter (Actualité – 10 février 2012)
- Vanquish (Critique – 1 novembre 2010)
- Warhammer 40 000 : Space Marine (Critique – 22 septembre 2011)
Rubriques :
- Awakened : la renaissance de Phosphor Games (Blog – 5 février 2011)
- Ces Petits Riens (Qui Nous Rendent Fous) : l’IA qui triche (Analyse – 12 janvier 2011)
- Ces Petits Riens (Qui Nous Rendent Fous) : Final Fantasy XII (Analyse – 6 avril 2010)
- Ces Petits Riens (Qu’on Adore) : la pause (17 aout 2010)
- Découverte de Monster Hunter Freedom Unite (Blog – 10 décembre 2010)
- Revue de presse : Ing@me Magazine (11 janvier 2011)
- Revue du Web (25 novembre 2010)
- Syndrome indé (huits épisodes, 2010)
- Vite vu – EA : ce que veulent les joueurs (Actualité – 27 juillet 2011)
- Vite vu – Hack me, love me (Actualité – 26 mai 2011)
- Vite vu – Le monde merveilleux de Disney (Actualité – 5 mai 2011)
- Vite vu – C’est l’histoire d’un mec bourré, de Reggie, et des indés (Actualité – 18 mars 2011)
- Vite vu – Catherine, jolie fille (Actualité – 4 mars 2011)
- Vite vu – Bizarre Creations, ma citrouille (Actualité – 19 février)
- Vite vu – NGP, nouvelles consoles, œuf jambon fromage (Actualité – 1 février 2011)
Autres :
- A Serious Man (Ciné)
- Bored to Death (Série)
- Breaking In (Série)
- True Grit (Ciné)
- Wilfred (Série)
Textes parus sur LaPageJeuxVideo.com (republiés sur ConsoleSyndrome.com) :
- Coopération : mes partenaires ont la classe (8 novembre 2009)
- Ces Petits Riens (Qui Nous Rendent Fous) : Saints Row 2 (10 juin 2009)
- Ces Petits Riens (Qui Nous Rendent Fous) : Resident Evil 5 (2 juin 2009)
- Ces Petits Riens (Qui Nous Rendent Fous) : Gears of War 2 (20 mai 2009)
- Dementium (27 avril 2009)
- Rencontre avec un professionnel du jeu vidéo : Christophe de Labrouhe (avril 2009)
- Rythm Paradise (mai 2009)
- Devenir professionnel dans le milieu du jeu vidéo : apprendre le game design (2 avril 2009)
- Wii et les jeux interactifs : ôde au minimalisme (septembre 2009)
- Dossier Persona 4 (19 mars 2009) ; partie 2 (20 mars 2009)
- Persona 4 : du ludique au symbolique (12 mars 2009)
- Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (juin 2009)
Textes parus sur NewGamePlus.fr (site perso) :
- La dématérialisation à tout prix (2 février 2010 – republié sur consolesyndrome.com)
- Un étrange conte de Noël comme il pourrait l’être (24 décembre 2009)
- Le multijoueur systématique (18 décembre 2009 – republié en 2010 sur consolesyndrome.com
- Les sites qui sensibilisent (4 décembre 2009)
- Le jeu vidéo aujourd’hui (1 décembre 2009 – republié sur consolesyndrome.com)
- Le jeu vidéo pour défrayer la chronique (14 octobre 2009 – republié sur consolesyndrome.com)
- Le dématérialisé : tarifs et perspectives (25 septembre 2009)
- J’ai du succès avec les jeux (5 septembre 2009 – republié sur consolesyndrome.com)
- Pléthore de jeux et frustration du joueur (27 aout 2009 – republié sur consolesyndrome.com)
- Disposer de ses jeux à l’ère de la dématérialisation (16 aout 2009)
- La notion de meurtre dans le jeu vidéo – partie 2 (7 aout 2009 – republié en 2010 sur consolesyndrome.com)
- Être un geek ou le dire : ambivalence des genres et des manières (28 juillet 2009)
- La notion de meurtre dans le jeu vidéo – partie 1 (30 juin 2009 – republié en 2010 sur consolesyndrome.com)
- Le point sur les DLC et la dématérialisation
- De l’avenir et de l’intérêt des tests de jeu (republié en 2010 sur consolesyndrome.com)