Bilan, Impressions

Bilan ludique de l’année 2023

La succession des semaines, puis des mois, tend à estomper rapidement la trace des expériences, en particulier les moins notables. Une fine couche de poussière vient ainsi, insidieusement, effacer personnages, histoire, musique, de ma rubrique à brac mémoriel. L’exercice du bilan, auquel je me contrains avec difficulté, est donc l’occasion de regarder douze mois en arrière pour forcer ma mémoire à y trouver des choses significatives, et à en laisser une trace dans le texte. Afin de leur rendre un hommage parmi les plus modestes.

The Great Ace Attorney Chronicles – Kazuma Asogi ~ Samurai on a mission

Jeux marquants

The Great Ace Attorney Chronicles – Adventures

3DS, 2015, Switch, 2021

La personnalité des personnages, l’ambiance victorienne de Londres, l’intrigue de qualité, l’humour, la tension, la musique, les rebondissements : The Great Ace Attorney Chronicles est une réussite d’ensemble qui confine à une certaine grandiloquence. L’œuvre est minimaliste, rafraîchissante, cohérente, et rend un hommage brillant à la narration, à la parole, en rythme et en structure. Un jeu qui m’a collé à ma Switch, et dont les musiques ont continué à résonner dans ma tête des mois durant.

Like a Dragon Ishin !

Sega CS1 Team, Playstation 4, 2023

Un parti-pris original, qui fixe nos protagonistes dans l’ère Edo. Mon seul épisode de Yakuza fait en 2023. Je me trouve donc en dessous de la posologie recommandée (2).


Jeux significatifs

Ys Origin

Nihon Falcom, PC, 2006, Switch, 2020

Un titre à l’ancienne, d’une simplicité désarmante. La vélocité de l’action Ys, couplée à une trame basique et un environnement linéaire, donnent un jeu brut, mais récréatif. Une pichenette qui se fait de part en part, sans questions posées.

Xenosaga III: Also sprach Zarathustra

Monolith Soft, Playstation 2, 2006

Une œuvre majeure, vécue en pause et en pointillés, que j’ai échoué à faire dans des délais respectables (moins d’un an !). L’histoire est complexe, presque insurmontable, les personnages remarquables, l’univers audacieux. Avec un système de jeu solide par dessus le marché, et des sauvegardes fréquentes.

Bayonetta 2

Platinum Games, WiiU, 2014, Switch, 2018

Un jeu mouvementé, nerveux, pas dénué de grâce, qui me force à user de réflexes vieillissants. Une valeur sure dans le domaine.

The Legend of Heroes : Trails in the Sky

Nihon Falcom, Playstation Portable, 2004

Une itération intéressante de la série, dont je suis toujours grand fan, qui fait montre des performances limitées de la Playstation Portable. La recette adulescente révèle des traces d’usure, mais l’ensemble reste robuste.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Nintendo, Switch, 2017

Une aventure qui se veut grandiose, imposante, mais aussi béate et imperturbable. On y subsiste au rythme tranquille des lieux à visiter, on enchaîne les épreuves, les sanctuaires, dans un curieux phénomène d’accumulation. Link se prouve avec force d’obsession. Mais l’œuvre n’en pas reste moins sublime, et généreuse.


Jeux d’intérêt subtil

Severed Steel

Greylock Studios, PC, 2021

Un jeu qui vire-volte, qui trace, et sollicite quelques réflexes. Une production succincte, mais percutante.

Luigi’s Mansion 3

Next Level Games, Switch, 2019

Moins confiant, plus découragé, Luigi, dans sa bonhommie, illustre la grande imperfection des héros boiteux, drôle, et attachants. Le jeu, qui lui est égal, se laisse pleinement jouer, au rythme tranquille des sacs d’aspirateur qui se remplissent, au prix d’une légère monotonie qui tend à lasser.

Death Stranding

Kojima Productions, Playstation 4, 2019

Un jeu qui se veut conforme, parce qu’il est si caricatural, dans son approche exagérée du héros rédempteur, derrière des atours usés. Mais qui, à la fois, dénote incroyablement dans sa teneur perturbante des morts qui persistent et des bébés alarme. Un jeu par ailleurs assez remarquable de par son excellente intégration de en-ligne, et de la persistance des autres joueurs dans l’univers. Ça manque juste d’un peu de rythme.

Wartales

Shiro Games, PC, 2023

Un pur jeu d’aventure, sans prétexte ni main guidée. On vagabonde au gré des quêtes, s’afférant à nourrir à et équiper notre groupe.

Calendrier des jeux faits :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.