Questions

Packaging :

Pourquoi existe-t-il trois couleurs de boitiers PAL PS2 ?

Une première génération de jeux PS2 semblent avoir un boitier en violet-noir (Ring of Red, Gran Turismo 3). La deuxième, bleu (Final Fantasy X). De rares boitiers noirs existent (GTA: San Andreas, Aliens versus Predator Extinction).

Quel est le coût moyen du packaging par console, et quelle a été son évolution exacte ?

Clairement vers le bas depuis la génération Xbox 360/PS3/Wii, avec la disparition progressive des livrets en couleurs, puis des livrets tout court, le packaging conserve néanmoins d’importantes disparités selon les constructeurs : les boitiers PS3, plus compacts, conservent une bonne qualité de plastique ; les boitiers Xbox 360, plus souples et au format DVD, sont peu résistants et tendent à s’affaisser en l’absence d’un livret suffisamment épais ; les boitiers Wii, au format DVD également (?), gardent une bonne qualité de plastique et un emplacement à carte mémoire (?) instauré par la PS2 et le GameCube (?).

La diminution du coût de packaging relève-t-elle uniquement d’un impératif financier, ou le succès des plates-formes de distribution numériques, dès 2006/2007, a-t-il joué un rôle dans cette décision ?

Est-il encore raisonnable de penser, en 2014, que les européens attachent peu d’importance à l’emballage et au packaging (traditionnellement plus travaillé aux Etats-Unis, y compris pendant l’ère Xbox 360/PS3/Wii) ?

Y a-t-il des raisons de penser qu’au plus fort des ventes en ligne les acheteurs souhaitent encore avoir un bel objet en leur possession ? Comment justifier les sorties en boite de jeux téléchargeables populaires (Minecraft, …) ?

Recommandations d’âge :

Les recommandations d’âge pour les jeux Super Nes et Megadrive existaient-elles avant que l’ELSPA ne s’en charge ?  Etaient-elles au bon vouloir des éditeurs ?

Si les jeux sorti avant 1994 semblent généralement dépourvus de recommandation, Secret of Mana, sorti en 1993, indique être déconseillé au moins de 8 ans.

Existe-t-il des archives de ces recommandations d’âge ? (Sont-elles consultables quelque part ?)

Développement :

Lorsqu’un studio reprend une licence récemment commercialisée, comme dans le cas de WB-Montreal avec Batman Arkham Origins, y a-t-il partage de ressources avec les studios précédents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.