Questions

Packaging :

Pourquoi existe-t-il trois couleurs de boitiers PAL PS2 ?

Une première génération de jeux PS2 semblent avoir un boitier en violet-noir (Ring of Red, Gran Turismo 3). La deuxième, bleu (Final Fantasy X). De rares boitiers noirs existent (GTA: San Andreas, Aliens versus Predator Extinction).

Quel est le coût moyen du packaging par console, et quelle a été son évolution exacte ?

Clairement vers le bas depuis la génération Xbox 360/PS3/Wii, avec la disparition progressive des livrets en couleurs, puis des livrets tout court, le packaging conserve néanmoins d’importantes disparités selon les constructeurs : les boitiers PS3, plus compacts, conservent une bonne qualité de plastique ; les boitiers Xbox 360, plus souples et au format DVD, sont peu résistants et tendent à s’affaisser en l’absence d’un livret suffisamment épais ; les boitiers Wii, au format DVD également (?), gardent une bonne qualité de plastique et un emplacement à carte mémoire (?) instauré par la PS2 et le GameCube (?).

La diminution du coût de packaging relève-t-elle uniquement d’un impératif financier, ou le succès des plates-formes de distribution numériques, dès 2006/2007, a-t-il joué un rôle dans cette décision ?

Est-il encore raisonnable de penser, en 2014, que les européens attachent peu d’importance à l’emballage et au packaging (traditionnellement plus travaillé aux Etats-Unis, y compris pendant l’ère Xbox 360/PS3/Wii) ?

Y a-t-il des raisons de penser qu’au plus fort des ventes en ligne les acheteurs souhaitent encore avoir un bel objet en leur possession ? Comment justifier les sorties en boite de jeux téléchargeables populaires (Minecraft, …) ?

Recommandations d’âge :

Les recommandations d’âge pour les jeux Super Nes et Megadrive existaient-elles avant que l’ELSPA ne s’en charge ?  Etaient-elles au bon vouloir des éditeurs ?

Si les jeux sorti avant 1994 semblent généralement dépourvus de recommandation, Secret of Mana, sorti en 1993, indique être déconseillé au moins de 8 ans.

Existe-t-il des archives de ces recommandations d’âge ? (Sont-elles consultables quelque part ?)

Développement :

Lorsqu’un studio reprend une licence récemment commercialisée, comme dans le cas de WB-Montreal avec Batman Arkham Origins, y a-t-il partage de ressources avec les studios précédents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.