Ma traversée de l’univers si particulier de Alan Wake II a pris fin ; tandis que je persévère sur Suikoden Tierkreis, DS en mains.
Les congés d’hiver approchent, et avec eux des intentions. Je me suis fendu, pour l’occasion, d’une affiche pour mettre en scène les jeux auxquels je souhaite jouer à court terme. C’est, sans doute, que la création d’affiche pour l’association Trente-en-Jeux déteint sur mes habitudes.
Y apparaissent un titre de la série The Legend of Heroes et un autre de la série Like a Dragon, deux séries qui ont mon affection et que j’aime visiter régulièrement. Il n’est pas exagéré de parler de scandale, en la matière ; puisque 2024 ne m’a permis de jouer ni à l’un, ni à l’autre. J’escompte donc faire ce détour juste avant le changement d’année, dans l’ambiance si particulière des fêtes hivernales.
On trouve aussi, parmi les images virevoltantes – et celle qui fait du ski, la série des Wild Arms, dont j’avais beaucoup apprécié le premier et le troisième épisode ; le jeu Parasite Eve 2, à la suite du premier, qui m’a laissé de bonnes impressions (et qui se passaient pendant les fêtes !) ; White Night Chronicles, en pourquoi pas un rien hasardeux ; Kena : Bridge of Spirits, dans l’idée de faire une aventure plus douce ; et enfin Jak and Dexter, déjà vu, mais que je souhaiterais revisiter en compagnie de mon fils, petit T. Le jeu Persona 2 Innocent Sin, que je n’ai jamais proprement visité, y figurait initialement, mais a été retiré par pur pragmatisme.
L’arrivée de la Playstation 5 a quelque peu redistribué les cartes. Elle a ouvert quelques possibilités, bien sûr ; mais d’ores et déjà plus réduites et plus ciblées que la Playstation 4 ou la Switch, en partie dues à la redondance des jeux Playstation 4-5. Ce qui n’est peut-être pas un mal, les deux nommées offrant pléthore de jeux de qualité qu’il me reste à découvrir.
A côté de ça, les soirées de Trente en Jeux me permettent également de redécouvrir et jouer à des titres plus anciens, ou singuliers, dont je ne me serais pas approché aussi aisément à titre privatif. Tels que Dragon’s Crown, Exit 8, The House of the Dead Overkill, ou Nintendo World Championship. Il y aurait davantage à raconter. Peut-être bientôt !
Excellentes fêtes de fin d’année à vous.