Cette année, le mois de juillet a enfilé des vêtements de novembre. Cela fait plusieurs semaines que la pluie taquine. Que l’eau, inquiète, frappe avec rigueur nos parapluies. Ce qui, en d’autres circonstances, n’eut été qu’un été gris devient, après plus d’un an d’épidémie, un moment de furieuse impatience. A attendre que le soleil, ce gros prétentieux, daigne montrer sa tête. Pendant que les mesures sanitaires idiotiques se succèdent, et que la division s’instaure. Pas grave, dira-t-on. De toute façon, les vacances, c’est pour bientôt. En Normandie, au moins, on sera au sec.
Dans le désordre ambiant et les situations oppressantes, il suffit parfois d’un détail pour oublier le reste. Comme deux photos hors du commun, trouvées sur des annonces du site Leboncoin. On y voit, sur chacune d’elle, trois tomes, respectivement de Chihayafuru et Time Shadows, se reposer pensivement sur une rambarde en bois. Derrière, des nuages, dans le jour couchant, viennent saluer la crête des montagnes. Le paysage évoque les vacances, ces fameuses. La prise de vue, particulièrement inhabituelle pour une annonce, rond brutalement avec la banalité des photos de table, de sol, de tapis, de lit. A les voir, on se sent arraché à la banalité du consumérisme : on y est. Dans ces montagnes, un livre en main. Je m’y vois parfaitement, avec un manga, à profiter du soleil. Sur un balcon, avec une vue magnifique. Ou même sans balcon, sans vue magnifique. Je ne ferai pas le difficile.
La fatigue et une charge mentale de plus en plus pressantes ont considérablement réduit mon temps de jeu – ainsi que ma faculté à réfléchir. La Switch, néanmoins, est récemment venue insuffler à mon quotidien une dose de légèreté. La facilité de la mise en route, couplée à la faculté de jouer en mode portable, m’ont par ailleurs libéré de ma dépendance à la télévision. Allumer cette dernière est devenu assez malvenu depuis que Petit T rampe. Et il rampe follement ! Ce surcroît de modularité, que j’avais largement sous estimé, parait être un formidable atout dans un foyer avec enfants. Reste à faire l’expérience des jeux – de ceux, notamment, que je compte réserver à la Switch, pour mieux les balader. Sur un balcon. Au soleil. Ou bien sans balcon, sans soleil. Du moment que l’instant est bon !