Impressions

Brèves de comptoir (25 octobre 2015)

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Peu de choses, cette semaine, sinon l’aboutissement de Life is Strange, ainsi que des têtes connues. Ce qui me fait considérer ce que je pourrais alternativement raconter, des jours de pénurie comme celui-ci. Parler de jeux complétés il y a un peu plus longtemps ? Parler de jeux que je compte faire, alors même que j’avais annoncé que je ne le ferais jamais il y a deux semaines de cela ? Je l’ignore encore, mais je farfouille les idées. (J’accepte aussi les vôtres.)

A la vérité, jouer, c’est parfois cela. C’est jouer à la même chose, parfois pendant des semaines. A des jeux qui deviennent des parts de notre quotidien, et laissent un vide en partant. C’est tourner en rond et se répéter. Après tout le chapitre 7 n’est probablement pas si différent du chapitre 4 (wink wink). Ce qui nous amène parfois à, étrangement, jouer sans forcément s’amuser. Pourquoi, alors, continuer ? Pourquoi insister à finir des jeux qui n’extasient plus depuis des dizaines d’heures au moins ? Vaste question. Mais je soupçonne que cela a quelque chose à voir avec la nature des jeux vidéo, répétitifs et inconstants, et que la raison pour laquelle on reste au volant tient autant d’un besoin de satisfaction personnelle que de l’envie d’en tirer le plus possible. Aller jusqu’au bout du voyage peut par là-même devenir un rien obsédant.

Ah. Mais je me perds. Revenons-en aux jeux. En ce moment je regarde ce qui se propose côté PS3. Gust, Idea Factory, NISA. Pas mal de « petits » RPG possiblement séduisants, qui de plus en plus souvent sortent sur PC. Je n’ai pas fait un Disgaea depuis des années d’ailleurs – la sortie du 5 m’y a fait penser. J’en avais même oublié posséder le 2 (sur PS2). Au passage si vous n’avez pas déjà Nier, sur PS3 : il est trop tard pour l’avoir en boite ; sur Xbox 360 : vous avez encore vos chances. Le sagouin est monté en côte. J’ignore si de la génération Xbox 360/PS3/Wii beaucoup de jeux vont garder de leur valeur, mais j’en doute. Sur portable possiblement davantage, certains jeux PSP et DS faiblement distribués étant déjà difficiles à trouver.

Bon. Ce n’est pas passionnant, je sais. On aura qu’à y voir un de ces allers-retours dans une ville très mal conçue, en attendant le donjon. Si ça aide, pour cette fois seulement, je concède : je jouerai prochainement à Shadow of Mordor. N’y prenez pas goût.

3 pensées sur “Brèves de comptoir (25 octobre 2015)”

  1. Molilol dit :

    Parler de tout et rien, c’est bien.
    Tu peux aussi causer de l’actu sinon ! Des trucs à la mode ou pas.
    Dans le genre “il coûtera cher”, y’a Project Mirai DX (dont je ne décroche pas) qui est passé en rupture peu de temps après sa mise en vente. Ils devaient vraiment pas y croire et ont du en sortir … peu.
    Avec tout ça, j’ai pas encore acheté le nouvel Animal Crossing, ça attendra. Lui il risque pas de passer en rupture de stock !! Par contre, faudra ptêt ne pas trop tarder pour le Devil Survivor 2 ++ 3DS, on verraaaaaaa.

    1. Memento dit :

      J’ai songé parler d’actu, mais pour le peu que je la suis rien de marquant ne m’est venu à l’esprit. J’essaierai de zieuter un peu plus souvent, histoire d’avoir un sujet sous le coude, au cas ou !
      C’est compréhensible mais regrettable que certains jeux sortent en si peu d’exemplaires :( La plupart des jeux Gust par exemple restent chers, même longtemps après leur sortie. Ah, pis rien que de penser aux jeux 3DS qui risquent d’être en rupture le temps que j’en aie une ! Damned.

  2. Molilol dit :

    Bon au pire, le Project Mirai DX est aussi dispo en démat. C’est mieux que rien. Et pis SMT4, LE jeu que tu prendras si tu as une 3DS un jour, bin il est… qu’en démat’ donc ça règle le problème :p.

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